7 mai 2017

filer la laine


© MafCreations
J'ai eu de nombreuses leçons de filage de laine. J'ai eu droit à des leçons gratuites et certaines pour lesquelles j'ai payé. Elles m'ont menée au filage au fuseau... (photo ci-contre). Le résultat est pas mal.
J'ai reçu des compliments de ma "première" prof pour ce fil.

Par moments, je trouve le filage vraiment long et ennuyant. Y'a quelque chose dans le filage au fuseau qui me déplaît.  Contrairement à mon habitude, je pense que je suis impatiente. Pourtant, j'ai filé et retordu 78 mètres de laine (18 grammes) en 7 heures qui ont passé vite.

J'aime mélanger les couleurs. J'aime manipuler la laine. J'aime le mouvement du filage de la laine. J'aime pas comme c'est long avec un fuseau. Pourtant, ces 18 grammes ont passé vite.

Récemment, j'ai eu un autre cours de filage. Une journée très particulière. Je me sentais frustrée de constater que la professeure avait apporté des rouets pour toutes, sauf que la moitié d'entre eux avaient passé l'hiver à décorer le salon ou à geler dans la remise. Ils ne filaient tout simplement pas. En plus, nous étions toutes plus ou moins débutantes.

Pendant de longues minutes, j'étais en furie après avoir gossé comme une bonne sur 2 rouets brisés. Puis j'ai regardé ma voisine qui filait sa laine avec difficulté. Elle avait un objectif: crocheter un amigurumi. Elle avait cardé et mélangé des tons de brun, blanc, beige. Ça annonçait pour être vraiment beau sauf qu'elle a trouvé ça vraiment difficile. J'ai décidé que ce temps d'attente deviendrait un temps d'observation et d'apprentissage.

"J'apprends de tes difficultés et tes erreurs"

Dis-je à ma voisine... Et c'était vrai!!! En la regardant aller, mon cerveau a assimilé la technique.

J'ai aussi appris qu'il faut être prête quand tu donnes ton cours... mais pas juste ça. Je n'arrivais pas à faire le grand saut vers l'achat d'un rouet car je souffrais d'insécurité par rapport à l'objet: si ça brise, si j'arrive pas à le faire fonctionner, qu'est-ce que je vais faire? qui peut m'aider?

Avec ce gossage et ce temps d'observation, j'ai appris le fonctionnement de l'objet, le jeu des engrenages et de poulies simples, des tensions. C'est comme un bicycle à vitesses. Je sais maintenant quoi ne pas acheter: il y en a plein sur internet!

La prof m'a fait filer ma laine sur un autre fil de plusieurs mètres. Comme du "core spinning". Dans mon cas, ça m'a permis de raffiner et de mieux comprendre tout le jeu de mes mains et de mes pieds. Une fois terminé les mètres de ce fil-béquille, j'ai fini ma mèche toute seule. C'est là que j'ai eu cette épiphanie! J'avais compris comment ça marche et j'aimais vraiment le geste et le résultat! Je voyais aussi les cadeaux que je pouvais offrir aux tricoteuses de mon entourage et peut-être des fils à mettre en ligne à vendre... et aussi quelques réalisations qui pourraient porter l'étiquette Création unique. Bien quoi?!? On peut bien rêver un peu!
Deux femmes de mon entourage qui m'ont offert leurs rouets. J'en ai contacté une. Elle me l'offre à un prix honnête et sans perte pour elle (et c'est bien correct). L'autre me disait que je pourrais l'emprunter aussi longtemps que je le désire... Et j'en ai trouvé une sur internet qui vend out son matériel de filage mais elle semble attendre son prix.

Je suis bien fière d'avoir terminé ce fil bleu (tout en haut) et ceux que j'ai faits aujourd'hui (ci-dessus). Mais je ne suis pas certaine de continuer la lignée des fileuses au fuseau: je trop impatiente!

D'un autre côté, quand tu es habituée, ça peut aller assez vite, mais jamais aussi vite que le filage au rouet.

En ce moment, je me replonge dans la lecture de livres que j'avais empruntés à la bibliothèque:
Maintenant, je comprends mieux les notions techniques de base. J'ai ressorti des fichiers pdf sur le sujet:
    • Drop Spindle Spinning: Learn How to Spin with Drop Spindles (pdf)
    • How to Ply Yarn: From Plying on a Drop Spindle to Creating Plied Yarn on a Wheel (pdf)
Après, je me lancerai dans la lecture des informations sur le site de Tricotin.com: ça semble bien complet et en français!



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...