17 février 2017

livre: Solveig Larsson's Knitted Mittens

Over 40 Wearable Patterns Inspired by the Landscape, Legends, and Lasting Traditions of Northen Sweeden

L'hiver est bien là: parlons mitaines!
Issu d'un projet que je pourrais traduire par "Le projet mitaines - mon année de mitaines", ce livre propose des patrons de mitaines plus originaux les uns que les autres.

L'auteure était en train d'étudier à la maîtrise en design textile au moment de la publication en ligne de son projet. Chaque mitaine vient d'une histoire, d'une idée ou d'une inspiration. Certains dessins viennent de la main de Leif.

Je n'ai jamais tricoté ce type de mitaine dont le pouce est placé sous l'index (en encart = inset thumb?). On me dit qu'il est difficile de porter ce type de modèle à cause de l'endroit où est placé le pouce. Tous les patrons de base se tricotent du poignet au bout des doigts. Chaque patron a un motif unique, des couleurs particulières, et parfois des glands décoratifs aux poignets. Le premier chapitre comporte toutes les instructions de bas nécessaire à la réalisation des projet. Ensuite, l'histoire du patron s'accompagne d'une grille.

Si vous connaissez les points et techniques de base et que vous savez lire l'anglais, ce livre peut devenir une mine d'or pour des cadeaux! Je trouve que ces projets permettent d'écouler tous ces restes de laine qui traînent au fond de l'armoire. J'aime ce genre de livre qui augmente mon niveau de culture tout en développant une nouvelle technique de tricot.

Publié chez Trafalgar Square Books, en anglais en 2015
Édition originale en 2013 par Solveig Larsson et Lumio Förlag
Texte original de Solveig et son conjoint Leif traduit en anglais par Carol Huebscher Rhoades


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...