20 octobre 2016

Lecture: Mes premiers accessoires au tricot

Une petite collection "Pour les enfants" destinée aux enfants qui savent lire et qui s'intéressent à l'apprentissage d'une nouvelle technique.
Écrit par Eriko Teranishi et publié aux éditions de saxe, la technique montrée: montage et tricot continental.

En feuilletant, je me suis dit que ce n'est peut-être la technique la plus facile à montrer en photo mais toutes les bases y sont bien expliquées.

J'aime les photos mais j'aurais pris un fond d'une autre couleur: le tricot est rose avec des aiguilles vertes (bonne idée) mais le fond est aussi rosé.

Le personnage (au bas à droite de l'image ci-contre) de type manga sert de guide tout au long du livre.  Des projets très féminins mais qui ont le potentiel d'être très neutres si ont choisit une laine dans des tons plus appréciés des gars.

Projets présentés

  • écharpe de 130 cm de long en point mousse
  • écharpe en côtes 2/2 + 2 pompoms
  • bonnet en côtes 1/1 + pompom (sommet fermé sur 4 mailles)
  • bonnet en jersey endroit + 2 glands (forme plus rectangulaire)
  • bonnet-écharpe au point de riz + 1 pompom
  • col au point mousse + cordon au cou avec 2 pompoms
  • snood (cahce-cou) en point jersey endroit
  • guêtre en côtes 1/1 - début de l'utilisation d'anneaux marqueurs pour marquer chaque longueur de 10 cm (bon truc!)
  • pochette au point de riz + bandoulière tressée.
  • pochon en jersey + fermeture avec un cordon
  • sous-verres au point mousse.
  • trucs pour présenter les projets en cadeaux à l'entourage

Pour tous les projets, on suggère des aiguilles circulaires, même pour les tricots plats. Les aiguilles sont identifiées avec le système européen (pas de mm).

Je me souviens quand j'avais environ 12 ans: ce livre m'aurait fait plaisir. J'étais déjà une nerd de l'artisanat, capable de lire des instructions et intéressée à relever le défi de les comprendre. Si votre jeune possède ce profil, vous lui ferez plaisir avec ce livre. Ceci dit, les adultes qui débutent au tricot y trouveront des instructions claires pour apprendre. J'ai souvent trouvé que j'apprenais mieux dans les livres destinées aux enfants.

Coûte environ 10€ et 18$CAD chez votre libraire favori!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...