15 mars 2016

promesses de congélateur pour l'été prochain!

À gauche... les bleuets québécois en attente.
Devant, ma confiture à congeler aux
fraises, bleuets, cerises de terre et framboises
À chaque été, je fais des conserves. Selon mon énergie et mes envies, j'en fais plus... ou moins. Aujourd'hui, en furetant un peu ici et là, j'ai décidé de me faire un aide-mémoire pour l'été prochain.

Mes classiques du congélateur

  • Les confitures de paresseux - notez que je ne fais pas d'argent avec ce lien vers le produit en question; il y est pour vous donner une idée de ma manière de faire des confitures sans cuisson.
    • fraises
    • bleuets
    • framboises
    • un mélange de tout cela avec des cerises de terre
  • tomates italiennes congelées toutes rondes
  • coulis de tomates en sachets de 500 ml.
Ce sont mes cadeaux d'hôtesse et mes participations aux potlucks (surtout les confitures): exit le vin et les trempettes, bonjour les souvenirs d'été en hiver!J'en donne même à mes jeunes lorsqu'ils couchent ailleurs en guise de remerciement aux parents qui hébergent les jasettes tardives adolescentes.

On commence à me demander d'en vendre!

Les essais

À chaque année, j'essaie de nouvelles combinaisons et de nouveaux aliments autant dans mes confitures que dans les autres mets. Parmi ceux qui n'ont pas passé au Jury familial des becs-fins: les citrouille et les courges (toutes ces cucurbitacées sauf les concombres).
J'en congèle quand même et je les glisse dans les sauces et les soupes!!! Les courgettes zucchini tranchées donnent d'excellentes pizza!
J'aimerais arriver à faire apprécier les légumineuses à ma gang. Je n'y arrive pas, même avec les fèves au lard du commerce... Des trucs?

Nos préférés au congélateur

  • brocoli
  • chou-fleur
  • purée de pommes
  • chou
  • céleri en dés
  • poireaux
  • toutes les soupes avec et sans légumineuses
  • les bouillons
  • boulettes des viande (lorsqu'il y a des spéciaux)
  • les sauces
  • les restes de vin
  • les restes de repas variés (pratique quand les parents des ados travaillent à l'heure du repas, ou quand l'ami-e de coeur de de l'ado passe manger à la maison)

À absolument essayer l'été prochain

  • oignons caramélisés à la mijoteuse;
  • des confitures de paresseux aux poires, pêches, prunes, pommes;
  • le sambal oelek et diverses pâtes de piment fort en petits pots afin d'éviter les pertes: j'ai dû jeter quelques pots malheureusement;
  • Macédoine de légumes marinés (elle ou elle) - quelqu'un m'a fait goûter la sienne l'été dernier et j'ai vraiment aimé! Le vinaigre restant peut ensuite être utilisé dans une vinaigrette ou une marinade pour la viande.
  • Congeler des pommes de terres pou en faire des frites

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...