25 novembre 2015

Mitaine centrifuge du pouce

Oui, oui!
Ceci sera une mitaine.
Je suis peu présente ces temps-ci, ici, sur ce blogue. Je m'en ennuie mais, du même coup, je continue de créer et de lire. 
J'ai passé l'été à créer des bandeaux (serre-tête) pour l'hiver pour le kiosque de mon amie. Les clientes disent toutes la même chose: c'est beau mais pas la bonne couleur. Ça fera probablement partie d'un prochain billet. En attendant, je partage ici mes premières expérimentations sur une mitaine.

Premières notes


J'ai commencé par le pouce. L'idée vient de ces deux modèles:
En gros, j'ai commencé par le pouce. Sur cette photo, je n'ai pas fait un pouce fermé mais j'ai décidé que le modèle final comportera un pouce fermé.

Faire un pouce fermé


monter 4 mailles
(2 mailles sur chaque aiguille)
©Guy Charbonneau
  • tricoter un rang et joindre ces mailles pour en faire un montage circulaire
  • marquer le début du rang (utiliser un marqueur ou une boucle de laine de couleur contrastante)
  • tricoter 1 maille, augmenter d'1 maille (8 mailles)
  • tricoter 1 maille, augmenter d'1 maille (16 mailles)
  • augmenter de la sorte jusqu'à l'obtention de la circonférence désirée du pouce  
  • continuer à tricoter en rond pour obtenir la longueur de pouce recherchée

Augmenter d'une maille
technique simple avec un joli résultat
©j'apprends à tricoter

Une fois que le pouce est de la longueur désirée, augmenter à tous les deux rangs. La fréquence et la technique sont importantes ici afin de garder un cercle régulier et éviter les trous.

En somme, un rang avec des augmentations, un rang tricoté.
  • tricoter 1 maille, augmenter une maille
  • tricoter le rang comme il se présente
  • tricoter 2 mailles, augmenter une maille
  • tricoter le rang comme il se présente
  • tricoter 3 mailles, augmenter une maille
  • tricoter le rang comme il se présente
  • tricoter 4 mailles, augmenter une maille
  • tricoter le rang comme il se présente
  • tricoter 5 mailles, augmenter une maille
  • tricoter le rang comme il se présente
  • tricoter 6 mailles, augmenter une maille
  • tricoter le rang comme il se présente
  • tricoter 7 mailles, augmenter une maille
  • tricoter le rang comme il se présente
  • tricoter 8 mailles, augmenter une maille
  • tricoter le rang comme il se présente
Voilà le cercle bien rond avec le pouce bien au centre.

L'étape suivante... agrandir aux bons endroits

Quand les extrémités arrivent au centre de la main, on débute les rangs raccourcis.
Attention aux augmentations sur la face externe de la main: il faudra les distribuer différemment sinon, il apparaît une poche toute ronde. Ce n'est pas tellement beau si la main qui le porte est plus fine.

Une fois qu'on dépasse la moitié de la main,il faut faire plusieurs choses en même temps:
  • séparer les mailles de façon à avoir le 1/3 inférieur (autour du poignet) sur une aiguille circulaire
  • la partie qui couvre la paume de la main et son vis-à-vis externe (utiliser des marqueurs pour délimiter ces zones): tricoter sans augmenter 
  • Donc, on tricote ces mailles en continuant d'augmenter la portion près des doigts tel que décrit plus haut jusqu'à ce que le plus long des doigts de la main soit couvert (le majeur ou l'index):
    • choisir une maille centrale au bout des doigts 
    • l'identifier avec un marqueur
    • continuer à tricoter toutes les mailles en faisant une diminution avant et après cette maille à tous les rangs
    • faire des rangs raccourcis aux 2 extrémités de la ligne de mailles.
diminutions
©millemailles

Est-ce que je me suis dans mes notes ???


Pas sûr...

Une fois le petit doigt (le 5e, pour les pianistes) recouvert, ... mystère. C'est là que je suis rendue! Il me reste à faire un poignet qui reste bien fermé et qui fait le travail en hiver.

En ce moment, j'utilise de la laine pour faire des bas. Une laine toute mince et fine. Très jolie! Elle était cachée dans ma boîte de laines qui attendaient. Elle ne sera plus seule et servira dorénavant.

J'avais l'idée dans ma tête et, à ma grande surprise: ça marche!!!

Maintenant, j'ai besoin de prendre de vraies notes pour en faire un vrai patron qui se tient.

En passant...

La laine utilisée est Marathon Socks North Pole de Wisdom Yarns. Cette laine n'est plus disponible.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...