17 octobre 2014

Cinq livres sur les sacs!

J'aime feuilleter les nouveautés de la bibliothèque. J'ai cherché le mot-clé "sacs" voici les quelques trouvailles récentes que j'ai trouvées.

Bags, Pillows & Pincushions: 35 Quick and Easy Projects  [EN]

Vu mon intérêt pour les pelotes à épingle, je me devais de le feuilleter! Ce que j'ai appris: la trouvaille et le détail qu'on ajoute pour décorer un projet le rend spécial et fort joli. 

Le défi de terminer ce qu'on commence prend tout son sens ici pour une personne qui commence en couture: es projets comportent de nombreuses étapes et beaucoup de petits détails, ce qui fait durer le plaisir!

On peut voir quelques pages du livre chez Shez.

Je pense que ce livre peut servir d'inspiration et aussi de découverte. Il faut savoir lire l'anglais, c'est certain. Un projet qui m'a intéressée personnellement: le sac de produits de toilette Oh So Soothing. Il pourrait facilement servir de rangement transférable ou de sac à projets (tricot). On y propose de nombreux projets avec des techniques de courtepointe et des appliqués. Il convient au débutants qui lisent et comprennent bien les instructions et aux plus avancés, bien sûr. Un livre utile pour s'en inspirer ou développer nos techniques!
Publié en 2011
éditeur: Wiley - Better Homes and Gardens
coût: env. 20$CA


Omiyage (Kumiko Sudo) [EN]

Je n'ai pas trouvé tellement d'information à ligne à propos de l'auteure mais j'ai trouvé quelques admiratrices de ses travaux et un court reportage à son sujet: une artiste! Elle a publiés deux livres sur l'artisanat japonnais. 

Avec son style à elle, elle nous propose des projets colorés et des modèles vraiment originaux, remplis de petits détails de couture à la main. C'est très beau à voir pour les couturières minutieuses! Un livre à lire pour apprendre la couture à la japonaise!

On peut le feuilleter en ligne sur Amazon.ca et ici, chez Jill.
Publié par Contemporary Books en 2000
Coûte env. 20$CA

Sacs en tissu (Jennie McCabe) [FR]

J'ai beaucoup aimé ce livre car il correspond à mes intérêts. Publié par Éditions Marie Claire en 2014 et traduit par Sylvie Del Cotto, ce livre est très inspirant! Il comporte:
  • 4 chapitres 
  • une vingtaine de pages d'introduction et de préambules au début,
  • une section à la fin avec des techniques de couture,
  • des gabarits, 
  • quelques images utilisées dans les projets, 
  • des adresses, un index et les remerciements. 
J'ai tout de site lu les premières pages qui informent sur les techniques d'impression. Mon seul problème fut "quel peinture prendre pour ces projets?"

L'auteur semble très vague sur les marques à utiliser: elle parle toujours de peinture pour tissus. Après quelques recherches, je me suis aperçue qu'elle ne semble s'assurer de nous laisser choisir le médium, sans faire de publicité pour qui que ce soit: on voit l'indépendance de l'artiste! Elle a fait ses études en arts visuels et ça paraît: elle nous propose des designs superbes et simple... efficaces, comme certains diraient!

J'ai trouvé que les instructions étaient logiques et faciles à comprendre pour une couturière initiée, pas nécessairement de niveau intermédiaire ou avancé. Donc, si vous avez déjà cousu un peu, et vous êtes confortable pour lire des instructions, vous devriez être capable de l'utiliser. Je l'ai ajouté sur ma liste de cadeaux de Noël!

Paru en 2014.
Coûte environ 18€ ou 32$CA (dans nos librairies locales). Non-disponible chez Amazon.ca.

The Hip Handbag Book (Sherri Haab & Nina Edwards) [EN]

Ce petit livre semble ne pas avoir eu de suite de la part de l'auteure qui se consacre maintenant à d'autres médiums artistiques dont la résine et les matériaux déformés par l'électricité. 

Les sacs sont très originaux mais pas vraiment facile à porter dans la "vraie vie". Par exemple, les boîtes de céréales, le Duct Tape, les chutes de plastique, etc. Je pense que la créatrice voulait nous dire que la matière utilisée importe peu... tant qu'on en fait ce qu'on en veut!  Les modèles sont semblables et pourront en inspirer plusieurs.

La présentation du livre (son design) semble viser les pré-adolescentes et les adolescentes... ce fut raté. À moins que ce livre fut publié à très petit tirage? Chose certaine, il n'a pas duré dans le temps. Je pense que les pages sont trop remplies d'information. Tout est utile mais je sens qu'on aurait pu en faire deux livres au lieu d'un seul. À consulter pour les idées et l'originalité!

Disponible dans les librairies de livres usagés ou à votre bibliothèque.

Les SACS tote bags (la griffe miranda) [FR]

... Plus de 20 gréation DIY by la griffe miranda. 

Ce petit livre fait partie de la collection #instacréa de Fleurus propose, entre grande partie, des sacs simples à faire. Selon moi, le message dans ce livre:
  • choisissez un beau tissu résistant, 
  • ajoutez ce petit détail pour le personnaliser, et voilà: vous avez un beau fourre-tout hyper-pratique!

Les explications claires d'Anaïs rendent les projets accessibles. Chacun comporte une liste de matériel, des dessins, des croquis et quelques photos forts utiles ainsi que le temps de réalisation qui m'apparaît réaliste.

On...
  • applique des détails, 
  • dessine, 
  • coud des fermetures à glissière,
  • ajoute des nœuds papillons, des sequins, des pompons, ou des couleurs au fer à repasser,
  • double l'intérieur,
  • installe des oeillets,
  • crée une mosaïque (plus long mais cela en vaut la peine!),
  • utilise les restes pour se faire quelques petits accessoires.
Les projets de ce livre sont simples et nous initient à toutes sortes de techniques en vue de personnaliser nos projets. Dame Anaïs (derrière la griffe miranda) m'a donné le goût d'essayer ses projets!

Paru en 2014.
Disponible dans les librairies du Québec pour environ 17$CA et 10€ en Europe.
Je sens que je ne m'ennuierai pas lors de ma prochaine journée de congé!

1 commentaire:

La Griffe Miranda a dit...

Bonjour, Merci pour ce chouette commentaire sur mon livre. Je découvre par cette occasion votre blog très sympathique. Bonne continuation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...