22 août 2014

Une expérience pour mon amie...

Demain, je visiterai au Festival Twist. Mon amie y tiendra boutique.

Pour l'aider (et pour l'expérience), j'ai voulu lui faire cette étampe (tampon-encreur?). J'ai découvert que le kit acheté (en spécial) était défectueux.
En effet, 3 des 5 couteaux étaient déjà émoussés. J'ai pu en affûter un avec petit carré de papier sablé extra-fin #220... Ai-je bien fait??? Il me semble que oui. Une fois sablé doucement, mon tout petit couteau, le V le plus fin, ne déchirais plus la gomme mais le découpait, finement... mais c'était pas toujours parfait.

J'ai aussi décidé de ne pas mettre les écritures... après quelques essais désastreux, j'ai choisi que c'est trop compliqué pour une première fois! Mais j'essaierai, c'est sûr! J'ai bien aimé prendre le temps de travailler l'image.

L'original
Avec une photo de l'image et le logiciel gratuit Gimp, j'ai retravaillé l'image pour en sortir les contours. Le défi suivant: transférer le dessin sur la plaque de caoutchouc.
retravaillé avec un logiciel de dessin
Après, j'en ai bavé de frustration en essayant de transférer l'image sur un papier décalque!!
  • Le crayon de plomb 2H ne fonctionne pas.
  • Le marqueur permanent Sharpie non plus, même que ça détruit la pointe du feutre.
Ce qui a mieux fonctionné: un peu de pastel sec noir que j'ai terminé d'étendre avec le bout de mes doigts! Par la suite, on appuie le côté couvert de pastel sur la plaque de caoutchouc, et on trace doucement... ça donne une image très floue! Mieux veut avoir l'original tout près pour s'y référer constamment. Ensuite, on gratte et on sculpte.
Ce qui a mieux fonctionné:
un peu de pastel sec noir...

Pour que l'étampe fasse bien son travail, il faut qu'elle soit collée sur une plaque ferme et dure comme un planchette de bois ou une plaque de plexiglass. J'ai opté pour le premier choix avec: 
  • des rebuts de bois, 
  • deux clous, 
  • de la colle à bois, 
  • un marteau, 
  • une scie,
  • un bon étau.


J'espère que ça ira...
j'ai beaucoup appris!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...