20 juillet 2014

défi du 20: les ponts de juillet

Au moment où ce billet parait, comme par magie, je suis en vacances: publication magique au moment voulu!

Pour juillet, Mamylor nous a invité a parler des ponts. Pour moi, le pont représente autant des entraves que des passerelles pour sortir de chez moi. Je parle du pont, au sens propre, et je vais du coq à l'âne.
Je m'explique.
Je vis à Montréal. Une île. Entourée de ponts.
J'ai besoin de franchir
ce pont à tous les jours...
Cliquer sur l'image pour connaître son état!

En gros, les automobilistes on parfois peur d'y circuler. S'il-vous plaît: dites-moi que sa chaussée fait peur mais celui que je traverse à tous les jours reste sécuritaire!
Un peu d'histoire
En 1967, le Québec a reçu l'exposition universelle. Afin de pouvoir recevoir la planète, le gouvernement a mis à routes les routes et les ponts... maintenant tous le même âges et plus de 40 ans, donc en grand besoin de réfection.

Notre gentille météo extrémiste, tout comme le manque de rigueur (semble-t-il) de leurs constructeurs, rendent leur conservation plus difficile et leur utilisation risquée... il paraît. Ils se font donc reconstruire partout dans la province! Il semble que celui le plus près de chez moi passera en dernier.
Un autre genre de pont...
Les traversiers permettent de passer de grands cours d'eau. Ce qui, chez moi est une rivière apparaît pour mes amis européens comme un fleuve. On ne parle plus d'un bac mais bien d'un énorme bateau qui permet aux voitures de passer sur l'autre rive.
Un pont mobile: le traversier.
photo: Antoine Letarte
Chaque ballon est le port pour un traversier.

Avec tout ceci... se déplacer!
Capture d'écran: chantiers routiers en cours le soir du 24 juin...
imaginez en semaine, et on voit ici ceux DANS Montréal.
Il reste les autres... partout au Québec!
Bonnes vacances et bonne route!
Bon courage dans les filées de voitures!

Si vous décidez de passer, voilà, vous le saurez: au Québec, vous ferez de nombreux kilomètres, vous attendrez souvent dans le trafic et souhaiterez voir les nids de poules (ou de dindes) bien remplis, foi de vessie pleine!

Projet de sciences et compétition
à l'école secondaire

1 commentaire:

Florence a dit...

Je viens d'apprendre beaucoup de choses sur le quotidien chez toi. Les ponts y jouent un rôle majeur. Merci pour ce partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...