7 mai 2014

Deux livres de couture pour les jeunes

Les projets de ces deux livres de couture sont mignons et intrigants. Ils donnent le goût de sortir son matériel et d'aller chercher un enfant de 10-12 ans et de décoller ver le monde de la couture!

Pour ces deux livres, j'aime les photos claires et qui permettent de bien comprendre le projet. De plus, on trouve un section qui explique les techniques de base au début de chaque livre et les patrons à reproduire dans les dernières pages.

We Love to Sew: 28 pretty things to make (A. Wrigley). On crée des bijoux, des parures pour les cheveux, des toutous et des coussins, on décore des t-shirts, on se fait un sac qu'on décore comme on le désire, on crée des motifs sur son tissu... vraiment, il y en a pour tous les goûts!

Je trouve ce livre très inspirant, même pour des ateliers d'adultes! On pourrait s'en inspirer pour monter une série d'ateliers de couture hors-de l'ordinaire pour les adultes et ils aimeraient!

J'ai lu les instructions et je pense qu'un jeune de 12-14 ans qui a de l'intérêt s'amusera. Je suspecte que la dame a testé ses instructions avec les jeunes filles qui fréquentent son atelier, ce qui est tout à son honneur!

Anabel vient de publier un autre livre intitulé  We Love to Sew - Bedrooms: 23 Projects Cool Stuff for Your Space que je n'ai pas eu la chance de feuilleter encore. Cependant, à voir les images tirées du livre, on s'amusera autant qu'avec le premier! [EN]

Titre: We Love to Sew: 28 pretty things to make
Auteur: Annabel Wrigley
Éditeur: Funstitch studio
Publié en 2013
Prix: environ 25$CAD ou 18€


---------------------------------
Un monde de fripouilles (S. Giraud). Sandrine Giraud a son blogue et ne semble pas être la même personne que la créatrice de bijoux... mais je me trompe peut-être!

Le livre est divisé en 11 sections selon des thèmes comme
  • Gourmandises coquines
  • Étoiles du nord
  • Fleurs de mon coeur
  • ...
Chacune comporte de 2 à 6 projets cousus à la machine. C'est écrit en Europe ainsi, certains termes ou certaines expressions pourraient demander un peu de recherche ou d'aide pour un jeune de mon coin. Pour le reste, les projets sont mignons, peut-être un bébé pour un jeune de 12 ans selon ses goûts. Elle a de jolis tissus pour ses modèles, les photos sont claires et inspirantes. À mon avis, les projets demandent un peu de dextérité. Je pense qu'une jeune couturière déjà initiée qui accepte de lire les courtes consignes y trouvera son compte, s'amusera avec ces créations, et s'en inspirera pour créer ses propres projets avec plaisir.

On utilise beaucoup de points zigzag, ce qui donne une finition intéressante pour les projets comme:
  • coussins, et toutous,
  • porte-clés, 
  • marque-page,
  • trousses et pochettes variées,
  • accessoires utilitaires et décoratifs comme panneau de porte, décoration murale, set de table, 
  • et j'en passe.
L'idée de créer des projets autour d'un thème qu'on trouve dans le tissu est intéressante. Les jeunes n'y penseraient pas nécessairement.

J'espère qu'elle publiera un prochain livre car Sandrine a vraiment de jolies et bonnes idées!

Titre: un monde de fripouilles
Auteur: Sandrine Giraud
Éditeur: Éditions Didier Carpentier
Année: 2013
Prix: environ 27$CAD ou 16

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...