30 septembre 2013

nouveau sac à lunch (bento)

J'ai un nouveau sac à lunch fait avec des chutes de laine!!!! Ça faisait longtemps que j'y pensais.

Les sacs ou boîtes à lunches qu'on achète dans les commerces sont tous faits de plastique et de nylon. L'isolant sent mauvais dès qu'il y a une fuite et, en plus, c'est difficile à laver.

J'ai eu la chance de consulter le livre en anglais de Maya Donenfeld sur qui disait que la laine feutrée est le meilleur isolant thermique, n'absorbe pas les odeurs se lave et c'est biodégradable!!!
J'ai testé et j'ai été conquise. Il ne s'agissait pas de laine feutrée mais de lainage pour faire des blouses ou des vestes. Imaginez si j'avais utilisé une laine feutrée!

J'ai retiré l'isolant malodorant puant de mon sac à lunch. J'y ai déposé les chutes de lainages. J'ai transporté mon lunch tout l'été et surprise: mes ice packs* restaient froids plus longtemps que ma journée de travail, même par une chaude journée d'été dans ma voiture!

J'ai donc décidé de coudre un sac à moi en laine. J'aime le design des sacs d'inspiration japonnaise. J'ai donc choisi celui-ci, bien expliqué et simple, sur le blogue Between the lines.

voilà le résultat
Bien qu'imparfait,
je le trouve correct (pour du rapiéçage de chutes de laine);
ça a pris environ 1 heure de mon temps,
incluant le temps de découpe, de pliage,
de piquage des morceaux et la pose des boutons à la main.
Le tutoriel demande un rectangle. Dans mon cas, j'avais un très grand "U". J'ai donc découpé la retaille en pièces que j'ai piquées les unes sur les autres. Le tiers central du rectangle de base compte au moins 4 épaisseurs. Certaines parties ne sont pas toutes fixées ensemble: j'ai donc des poches improvisées.

Après plusieurs utilisations, je peux dire qu'il n'est pas assez grand. Trois ou quatre livres de la grandeur d'une bande dessinées y entrent parfaitement. Par contre, c'est un peu petit lorsque j'ai besoin d'un lunch complet:
mon gros contenant, mes ustensiles, le napperon, mes fruits et mon sachet de noix, ma bouteille d'eau, une boisson

Autres ressources

  • Un autre tutoriel existe chez Nicki; le résultat est le même sauf que le fond du sac est bien plus épais et formé pour les contenants.
  • J'ai aussi trouvé le sac-berlingot dont la forme s'avère bien intéressante chez la fourmie...
  • Un de mes vieux billets réfère à un sac de transport gigantesque qui, adapté au format requis ferait peut-être aussi l'affaire.
  • J'ai aussi parlé du Shop and Ride; il ferait aussi un sac bien utile pour transporter le lunch ET le passe-temps du midi mais plus de travail.

Je me promets bien d'en faire d'autres!

*blocs réfrigérants




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...