20 juillet 2013

poésie

J'ai pensé que nous pourrions parler poésie le 20 juillet. Depuis les premiers petits poèmes appris à l'école, ceux que nous avons lu, entendus, éventuellement écrits, aimés ou détesté, la place qu'elle a eu dans notre vie, qu'elle a peut-être encore, dans quoi nous la trouvons ou non, si nous y sommes encore sensible ou non, allergique ou non...A votre guise.
À prime abord, j'avais peu d'idées à partager sur ce thème. Puis, je me suis souvenue.

J'ai beaucoup lu les poèmes de ces auteurs de mon coin du monde




 et

 Félix Leclerc et ses vers que j'ai beaucoup lus.

J'ai énormément chanté celles de ces messieurs et aussi La bonne chanson écrites par le père P. É. Gadbois.


Vous reconnaissez cette chanson?

J'ai aussi hérité, vers l'âge de 10 ans, d'un livre-disque des fables de Jean de La Fontaine. Mes préférés: la cigale et la fourmi, Le chêne et le roseau. 

À l'adolescence, j'ai découvert Émile Nelligan...et son Soir d'hiver que j'ai appris par cœur pour le plaisir. Adulte, j'ai lu Boileau et Verlaine. 

En ce moment, je lis peu de poésies... Oh! De temps en temps, pendant les congés en été, je me laisse charmer par la nouveauté poétique de l'heure mise en évidence à la bibliothèque. 

J'oublie malheureusement les noms des auteurs mais ils me laissent tous des impressions dont je me souviens encore.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...