1 avril 2013

Handbag Designer 101

Copyright © Emily Blumenthal
Auteur: Emily Blumenthal
publié en 2011
par Voyageur Press
Couverture cartonnée et rigide
160 page
coûte environ 20$CA ou

Un livre en anglais qui aurait avantage, selon moi, à être traduit et adapté aux réalités diverses de la francophonie. Il existe peu de livre en français qui parlent de ce sujet. Ce livre est séparé en 3 grandes parties:
  1. L'introduction
    • les bases techniques utiles tout le long du livre;
    • le classement des types et des formes de sacs;
    • ses suggestions pour mener à bien la création d'un nouveau modèle de sac (et je dirais: pour tout projet de création);
  2. Les sacs
    • 3 niveaux: facile, intermédiaire, avancé;
    • patrons de modèles variés de sacs à mains avec instructions de construction;
    • des "sewing tips" (trucs de couture) parsemés un peu partout dans les instructions;
    • courtes explications sur l'évolution du modèle étudié;
    • des photos de designs originaux, des idées inspirantes;
    • le modèle en photo et avec des dessins des techniques.
  3. L'entreprise
    • toutes les étapes pour démarrer son entreprise dans le domaine de la confection, la distribution et la vente des sacs à mains; 
    • avec un peu de recherche, information facilement transférable dans un autre domaine de confection (mon impression).
Livre très intéressant pour qui veut apprendre en détail la confection des sacs; il est dommage qu'il soit en anglais. La photographie, les textes, les dessins, tout revêt une présentation très professionnelle. Personnellement, j'aime mieux ce genre de livre avec une reliure spiralée mais ça rendrait le livre moins durable et son coût euh... je n'ose pas y penser.

J'ai bien aimé lire ce livre. Je n'ai pas lu tous les patrons mais quelques uns seulement; je pouvais très bien visualiser les étapes dans ma tête: elles faisaient beaucoup de sens.

C'est un des rares livres dont les modèles sont tous extrêmement bien confectionné dans un tissu blanc: coutures droites et précises, détails bien visibles sur les photos.

Comme je possède déjà une petite collection de livres de patrons de sacs, je ne pense pas qu'il me soit utile de me le procurer pour moi-même. Par contre, je pense que, c'est un livre à avoir si on veut se lancer en affaires dans le domaine de la mode, et de la confection/distribution de sacs à mains.


Public, j'ai une question pour toi 

U+21F0.gifExiste-t-il un tel livre en français quelque part au monde ? 
Aide-moi, s'il-te-plaît, Public... En te remerciant à l'avance

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...