21 janvier 2013

Alabama Studio Sewing + Design: A Guide to Hand-Sewing an Alabama Chanin Wardrobe

Ce livre est écrit en anglais mais je mettrais main au feu qu'il pourrait avoir sa traduction française d'ici 2 ou 3 ans!

Donnant de nombreuses bases de la couture à la main, et l'auteur explique aussi la manière d'améliorer un vêtement juste en travaillant sa matière et la surface, c'est à dire, son tissu. J'oubliais: Mme Chanin travaille sa couture exclusivement à la main mais je crois que certains trucs peuvent se faire à la machine.

L'auteur nous donne un seul patron de base pour des pièces simples et très "basiques":
  • camisole - longueur de la hanche aux chevilles
  • la cape, 
  • le poncho, 
  •  le chapeau cloche. 
Le pari de l'auteur:
  • utilise un tissu extensible, 
  • prends tes mesures très précises,
  • ajuste le patron à ta taille,
  • faits de belles coutures solides à la main,
  • enjolive le tissu par un joli motif:
    • ajoute des appliques et des appliqués inversés
    • peins des motifs,
    • brode les trous comme tu veux, 
    • ajoute des perles si ça te chante,
    • teins ou déteins par motifs, 
    • ajoute des surpiqûres, 
et tu auras un vêtement tout à fait joli et mettable en toutes circonstances!

J'avoue que le livre comporte des motifs et des textures qui sont des plus sobres, complexes et plutôt "grunge" (mon opinion personnelle). Depuis que j'ai lu ce livre, je vois plein de potentiel dans ma garde-robe et dans les tissus qui dorment dans mon atelier et attendent que je mette la main dessus!

Les 40 ans et plus (comme moi) qui se cherchent des vêtements qui sortent de l'ordinaire y trouvent leur compte, même les moins filiformes. Ce livre est le complément aux designs japonnais car on mise sur des coupes simples. Il me semble que les deux ensemble me donnent plein d’idées!

On peut feuilleter le livre sur le site web de l'auteur et de son atelier de couture: Alabama Studio Sewing + Design: A Guide to Hand-Sewing an Alabama Chanin Wardrobe

À lire et à feuilleter pour les idées à essayer, l'inspiration et les beaux projets!
Disponible dans les librairies pour environ 25-30$CA ou 25-30.

[mis à jour le 2013-02-01]

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...