15 septembre 2012

Gâteau de l'amitié...la suite - 1

Suggéré par Sandra, Mère Milou et anonyme!
J'ai lu le livre... Je me suis bien divertie! Le genre d'histoire où on se repose. C'est le cheminement de femmes dans leurs deuils respectifs. Elles composent avec ce changement dans leurs vies. Un petit roman qui finit bien.


À la fin du livre, on y trouve la plupart des recettes qui existent sur le sujet (pain de l'amitié) qui sert de prétexte à l'histoire.

J'ai beaucoup cuisiné grâce à cela. J'avais tant de portions de départ que j'en ai congelé. Je n'arrivais pas à tous les donner à mon entourage!!!

En gros, un mélange de levure, sucre, lait et farine qu'on nourrit à tous les 5 jours et qu'on divise et cuit à tous les 10 jours.

Une amie expérimentée m'a dit que le mélange non-cuit se congèle. J'ai testé. Ça marche.

Dans les diverses recettes, on parle de puddings instantanés dans toutes les recettes. J'ai omis et c'était excellent quand même!

Pour les parfums, on ajoute les fruits et les épices de notre choix et c'est très bon!

Pour la cuisson, ça va très bien dans le micro-ondes dans un contenant prévu à cet effet et avec une intensité à 70% environ. Attention, comme la pâte contient beaucoup de sucre, il est nécessaire de raccourcir le temps de cuisson. Dans la mijoteuse, le 1er essai fut très moche et pas très bon. À éviter: cuire directement dans une mijoteuse huilée.



En petits cupcakes, c'est excellent et rapide à faire. J'ai aussi utilisé le mélange pour en faire des gaufres un peu sucrées mais plutôt délicieuses.

Pour les farines, on peut très bien y mettre n'importe quelle farine lors du dernier ajout. C'est toujours excellent!

J'ai découvert que je connaissais déjà cette recette dans mon livre "Mille et une recettes santé" publié par la Ligue La Leche. Les auteurs appellent ça du levain!!!! Bien voyons!

faut pas se fier...
mon four est défectueux
Je me suis rendus compte que c'est la même chose. On peut donc l'utiliser pour faire du pain ET des gâteaux! Je ferai l'essai avec ce levain sans tout le sucre demandé dans cette recette (pas vraiment) Amish.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...