27 mai 2012

Accessoires de mode

Titre original: KNIT WORK [publié en 2008]
Auteure:  Hikaru Noguchi
Publié par Nihon Vogue-Sha
Photo: Shigeki Nakashima
98 pages
Éditeur: éditions De Saxe
Année: 2010



Ce document, aux allures de numéro spécial de magazine donne la liste des personne qui "ont participé à ce numéro".

Partout dans la publication, les photos présentent les projets à leur meilleur, donc, donnent la tentation de les réaliser... très tentant!

Accessoires de mode présente des projets crochetés et tricotés au design très particulier et agréable pour l’œil: je n'hésiterais pas à porter ces écharpes rayées auxquelles on ajoute une frange de laine bouclée (pourquoi n'y ai-je pas pensé!!!) Les motifs et leurs utilisations à l'endroit comme à l'envers sont reconnus et même encouragée. Avant, on aurait dit" oh, tu as mis tes bas à l'envers" avec la philosophie de Noguchi, on répond: "non, non, c'est fait comme ça!"

Des bas tricotés, des châles crochetés de tous formats, du bandeau ou serre-tête à l'écharpe. Le même objet change d'utilité selon son format. Elle propose aussi des chandails, une veste boutonnée, un plaid, des sacs, des tuques, une tunique, accessoires décoratifs comme des épinglettes décoratives.

Personnellement, quand je veux faire un projet très très court, je prends un élastique et je crochète autour. Ici, la designer prend des anneaux rigides, crochète autour et les relie entre eux pour ensuite, y ajouter des pompons. C'est joli mais je ne suis pas certaine que je mettrais ça autour du cou. il me semble que ça risque d'être inconfortable mais, l'agencement de couleurs est vraiment "cool" (ou "chill" comme disent les adolescents de mon coin), en ce moment. Des modèles variés de chapeaux (bérets, tuques, de tuniques et chandails, des bas, des écharpes et foulards (ou étoles) réalisés au crochet, d'autres au tricot sont tous très jolis. Elle donne plein d'idées et nous offre de sortir des sentiers battus dans notre manière d'utiliser les objets, de les mettre à notre goût, de les personnaliser en y ajoutant une touche d'anneaux crochetés, de pompons, de paillettes, de perles ou de fibres de laine bouclé.

37 projets tous plus inspirants les uns que les autres, avec les instructions à la fin du document. Des explications en photo accompagnées de graphiques qui, à première vue, me semblent claires. Les techniques sont expliquées dans le détail, photos à l'appui.

Je l'ai feuilleté par la bibliothèque de la Ville de Montréal mais, j'ai trouvé qu'on peut se le procurer pour 25$CA ou 17€. Si on sait qu'on fera tous ces projets, je pense qu'il vaut son pensant d'or car ce type de modèle est, à mon avis intemporel... dans 10 ans, il ne faudra qu'ajuster la couleur... et encore, pas pour tous!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...