10 décembre 2011

Confection d'un maillot de bain de fillette

Voici l'histoire. C'était le 2ème été du maillot de bain de ma fille. Tout l'été j'ai cherché avec elle un maillot qui pourrait lui faire dès que l'autre rendrait l'âme. Ce qui arriva à la fin de l'été de ses 10 ans.

Mais la fillette s'est mise à grandir... Zut! elle devient trop grande pour la grandeur 10 et trop petit pour la grandeur 12. En août, nous trouvons un haut de maillot à rabais: 10$, une aubaine... pas de culotte. Nous décidons que nous chercherons dans les autres modèles, dans les catalogues afin de trouver... tout en usant (jusqu'à transparence) le bas de l'autre.

Nous voici en novembre, le maillot si transparent que Maman se dit "une chance que ma fille ne donne pas de signes de puberté sinon, nous aurions vécu l'humiliation totale et l'embarras de mon manque de prévoyance!" ce qui l'amena à se relever les manches et faire ce qu'il faut: compléter l'ensemble elle-même.
..............
Voici le haut que nous avons acheté
à rabais en août 2011
Détail de la couture vue de l'extérieur
(emmanchure de la jambe avant)
J'ai fureté sur internet à la recherche des meilleures méthodes pour coudre les maillots de bain sans machine "overlock":
J'ai acheté un carré de 1 mètre par 1 mètre de ce tissu (lycra et spandex) pour maillots de bain.

Nous avons sacrifié une petite culotte de ma grande et j'en ai fait un patron. [2 heures de travail... je suis nouvelle dans ce domaine]

J'ai fait ensuite un premier prototype (encore un sacrifice: du beau tissu neuf!). [6 heures de travail]

J'ai alors compris plein de choses à propos des mesures et de la façon de rendre ce tissu "l'ami" de ma machine. [EURÉKA!!!]
Il y a un élastique dessous cette couture

Pour éviter que le tissu glisse et ainsi créer une couture égale et réussie, je place du papier (les copies d'imprimante manquées, les mémos de l'école devenus inutiles) entre mon ouvrage et la machine - pas de papier de soie ne fonctionne pas avec ma machine.

Une fois la couture terminée, je déchire... plus compliqué avec les coutures en zigzag. Le résultat est étonnant!

J'ai mis 1h30 pour couper, confectionner, ajuster et fignoler une seconde culotte. Je l'ai dit: je ne suis pas une couturière de métier et je ne possède pas les techniques qui pourraient rendre mon travail efficace.

WOW! Que je suis fière de moi!!! J'ai enfin réussi à travailler le tissu pour maillot de bain plutôt bien avec une machine à coudre tout à fait ordinaire, une Singer vieille de 25 ans, minimum!
Ma réalisation!


Plusieurs mois plus tard, un seul problème...

Nous avons dû faire face à la réaction des fils utilisés au chlore de la piscine. Je n'ai pas encore trouvé de solution. Avez-vous une idée?



Billet mis à jour le 2015-08-14

1 commentaire:

Stacy a dit...

Manon,

Le maillot est très beau. Je suis heureux que mon tutoriel aidé. :)

Stacy
The Land of K.A.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...