3 janvier 2011

Tous ces points de tricot!

On m'a chargée (et je me suis proposée aussi!) de donner un cours de tricot pour les débutants. Je me suis aperçue aussi que bien des tricoteuses et tricoteux ont de la difficulté avec la lecture des patrons. Alors, je monte présentement des leçons:
  • comprendre les patrons,
  • tricot pour les débutants,
  • points ajouré,
  • entrelac pour les avancés,
  • planifier ses projets.
merci au créateur de la photo
(non, ce n'est pas moi)

Je suis tombée sur une mine d'or de bijoux de livres et quelques sites qui en parlent!

En regardant le tout, on s'aperçoit que si on connait la maille à l'endroit, la maille à l'envers, le jeté et un peu le jargon du tricot, on peut tout faire!
Bien des points se trouvent dans plusieurs livres.
  • Points aux aiguilles (Ed. Phildar)
  • Tous les poins de tricot (LTA, arts du fil - Le temps apprivoisé)
  • 400 points de tricot (coll. Marie-Claire idées)
  • Tricoter, c'est facile! (2004, éd. Modus Vivendi) : Titre original: Knitting (Quantum Books); dommage, nous n'avons pas accès au nom du VRAI auteur de ce livre. Il est bien fait et avec une superbe confection, parfaite pour son utilisateur. Complet aussi. Ouvrage d'adulte. J'aimerais l'ajouter à ma bibliothèque. Pas d'entrelacs mais il y a quelque chose de similaire qui s'appelle "chevrons".

Lorsqu'on débute, il n'y a pas que les livres "adultes" en tricot. Ceux destinés aux jeunes et aux enfants complètent souvent très bien les explications car elles sont plus simples. Voici quelques titres. Certains sont vieux et devront être achetés usagés ou lus à la bibliothèque.
  • J'apprends le tricot - Carolyn Clewer (1995, éd. Tutti Frutti): mon préféré pour les projets et la variété des choix, l'ouverture dans les projets, il est bien complet. Un oeuf au miroir et des saucissons tricotés, ça vous dit?
  • Le tricot, un jeu d'enfant - Lucinda Guy et François Hall (2007, Tana éditions): livre avec des illustrations. Ce sont les loup et les souris qui tricotent. Bien illustré. Peut servir de complément au précédent pour le passage des fils. Projets simples et pas toujours attrayants à première vue mais inspirants pour les enfants.
Pour le tricotin:
  • Les tricotins - Judy Ann Sadler (1995, éd. Scholastique), coll. Les jeunes artisans: mon préféré aussi car il montre à se faire son propre tricotin rond et offre des projets avec celui-ci.
  • Tricotin malin - Danièle Ansermet (2003, Fleurus), coll. Les activités fleurus: C'est correct. La plupart des projets, on colle notre tricotin sur une boule ou une autre structure pour en faire un objet semblable à une sculpture, chat, clown, etc. On peut faire la même chose avec des cordes collées sur la structure...

L'autre projet: apprendre le point "Entrelac". Celui-ci sera pour les personnes qui ont déjà fait du tricot. On réalisera le bandeau quant de Knitty. Je travaille à sa traduction.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...