10 août 2010

couture électronique... et lumineuse: wow!

J'ai découvert qu'on peut maintenant ajouter de la lumière à nos vêtements. Oui, oui! avec des petites diodes et du fil conducteur aussi souple que du fil à coudre! impressionnant!

J'ai trouvé quelques photos ici sur un site français.

En anglais, cela s'appelle du "e-textiles, electronic textiles, craft technology, wearable computing" et "fashioning technology"; on peut faire un doctorat dans ce domaine des sciences et du génie!

J'ai trouvé des idées de projets intéressants mais je n'arrive pas à trouver quoique ce soit en français! Si vous en trouvez, on ajoutera au répertoire.

VT E-Textile Lab -> http://www.ccm.ece.vt.edu/etextiles/projects/

Angela Sheehan-> http://www.fashioningtech.com/profile/AngelaSheehan; elle a participé à un livre fashioning technology"" qui est super intéressant!

Quelques tutoriels en anglais sont ici et des idées ici. Il y en a aussi sur Make dans la sections "Projects", dans la section "craft", tous plus brillants les uns que les autres! J'ai découvert qu'on peut même faire de l'origami électronique avec du papier et un stylo qui contient une encre conductrice. À voir et à essayer!

J'aurais bien voulu trouver quelque chose en français mais je n'ai rien trouvé. Si vous trouvez quelque chose, n'hésitez pas à me faire connaître ces tutoriels afin que je les ajoute au contenu de mon blogue!

mise à jour du billet: 2010-08-25

2 commentaires:

Anonyme a dit...

bonjour,
Les leds dans un vetement?
Que du bonheur! par contre ou en trouvés?
J'ai justement une crea a confectionné pour un spectacle en decembre.
Qui peut me renseigner.Merci d'avance
La sorciere

maf a dit...

Chère La sorcière,
Je pense qu'en cherchant dans les magasins de pièces d'électronique et d'électricité, tu pourras en trouver. Là où on vend le matériel pour faire des circuits électroniques, tu devrais pouvoir en trouver.

Tu me donnes une idée pour un prochain billet! merci!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...