20 mars 2010

Prêt! Pas prêt! Je cuisine!

Merci à la librairie Renaud-Bray pour l'image!J'avais entendu parler de ce livre de recettes dans un magazine professionnel. Son contenu a été réalisé par des enseignants et des étudiants de l'Université Laval à Sainte-Foy (Québec, Canada).

Voilà un livre vraiment bien fait et destiné d'abord aux personnes qui ont des difficultés très précises avec l'autonomie: faiblesse ou tremblements des mains, difficulté à rester de bout trop longtemps, perte de capacité d'un membre qui nous rend moins à l'aise dans la cuisine, etc. On appelle ça, l'autonomie fonctionnelle. Un grand mot pour parler de ces activités de la vie de tous les jours et dont on ne peut se passer dont "faire à manger".

Ce livre s'adresse aussi aux personnes avec des goûts alimentaires assez variés, qui font peu la cuisine en général par manque de connaissances, de temps, ou d'intérêt, comme les gens aux études, une personne qui a l'habitude de toujours manger du "tout fait" ou du restaurant, ou une personne qui est âgée et vit seule, ou les parents super occupés par la vie avec leur marmaille! (en passant: même les mères à la maison à temps sont super occupées et aimeraient ce livre de recettes!)

Au moment d'écrire ce billet, la table des matières est disponible sur le site de la maison d'édition.

70 recettes: plats de pâtes, mets agrémentés avec du sirop d'érable, mets conventionnels trouvés dans d'autres livres, soupes, viandes, légumes, œufs, légumineuses, riz, tout y est. Certaines combinaisons sont surprenantes comme dans la pizza aux fruits. Je trouve que, quelques fois, on doit faire attention à la la teneur en sel car les condiments tels sauce soya et Worcestershire y sont présents dans la même recette. Pour les diabétiques, il manque les informations nutritionnelles et les échanges pour bien calculer les portions.

Très peu d'étapes sont nécessaires pour réaliser ces recettes qui pourraient être trop grosses pour les gens qui mangent toujours seuls. Par contre, on peut toujours congeler les surplus et elles sont faciles à diviser ou à multiplier. À date, les recettes goûtées sont déliceuses et sont faciles à apprêter ou à adapter aux becs difficiles.

Il ne s'agit pas ici de fine cuisine mais bien de la cuisine de tous les jours, avec une section destinée à des trucs pour la technique et la planification culinaire, ce que plusieurs manquent, particulièrement ceux qui mangent toujours au resto ou vivent seuls.

La couverture est rigide et peut être ouverte sur le comptoir comme ces calendriers de bureau. Les pages ne déchireront pas dès qu'on y touche. Je trouve avec plaisir de découvrir qu'on peut publier des livres aussi solides pour environ 15$ CA au Québec!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...