21 décembre 2009

dernière critique de 2009: Iris Schreier's Reversible Knits

J'ai emprunté le livre vraiment intéressant Iris Schreier's Reversible Knits aux éditions Lark Books (2009) et j'ai fini par me le procurer pour l'ajouter à ma bibliothèque personnelle.

On présente les exemples de points avec une laine de couleur ocre plutôt moche à mon avis. Je ne suis pas certaine que j'aurais présenté les échantillons de la même manière. Dans le cas des points avec deux fibres ou deux couleurs on a choisi le gris: pas très attrayant pour l'oeil.

Par contre, les patrons sont intéressants. J'en ai essayé quelques uns et je me suis bien amusée. Certains points sont présentés avec des échantillons très grossiers comme je l'ai mentionné dans un billet précédent mais j'aime les modèles du livre.

J'ai trouvé les explications très claires mais rarement détaillées avec des grilles (utiles pour les personnes plus visuelles). Il faut vraiment prendre le temps de bien décortiquer les consignes pour en refaire une lecture plus schématique, comme dans ma note sur cette photo.

Évidemment, il faut savoir lire l'anglais ou au moins, en comprendre les explications. J'ai trouvé le tout plutôt bien fait, mis à part la présentation des échantillons aux couleurs moches; même le choix des couleurs contrastantes... bof! gris et ocre... Peut-être était-ce la seule façon que l'auteure et le photographe arrivaient à avoir une présentation qui atteignait son but soit de bien illustrer le point et ses détails?

S'adressant à un public connaissant déjà les bases du tricot (mailles endroit, maille envers, etc.) ce livre donne des explications sur les principes de base qui ont mené l'auteuree à trouver ces points et à faire ces projets réversibles. Il contient aussi références sur internet.

Voilà un document à feuilleter avant d'acheter mais qui pourrait plaire à ceux et celles que la technique et ses avantages intéressent.


Présentation matérielle:
Couverture cartonnée à jaquette.
125 pages lustrées
coût: 25$ CA ou 16€

Parlant de tricots réversibles, le 16 décembre 2009, Knitting Daily a publié l'article Knitting Reversible Cables: A Lesson and 4 Free Patterns! portant sur cette technique (peu d'explications imagées, texte en anglais).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...