9 décembre 2009

Couleurs sur couleurs - broder la couleur


En 2004, Dessain et Tolra chez Larousse nous a offert la traduction du livre de Janet Haigh, Color on Color chez Coats Cafts UK.

112 pages

Le texte et les projets sont bien expliqués. J'ai aimé que les techniques de base y soient si bien expliquées. Avec ses 12 projets, nous apprenons


  • le point compté, 
  • la broderie Bargello, 
  • le point de reprise utilisé dans les techniques d'Amérique latine (l'auteur ne manque pas de nous donner des détails à ce sujet!), 
  • les appliques et les "pointes folles" (crazy patchwork) comme les appelle ma mère, 
  • le point de noeud, 
  • divers points et motifs pour de jolis projets. 

Elle explique simplement et fort bien les diverses étapes pour se préparer, réaliser et finir le projet. Ainsi, par la décoration d'espadrilles, les coussins, diversses couvertures, dune écharpe, un traversin, un padre, un sac, un chapeau, et l a personnalisation d'un vêtement, on découvre toutes sortes de techniques de proderies et, en même temps, les rudiments de l'utilisation des couleurs. Pour les couleurs, on utlise soit des couleurs très vives qui tranchent les unes sur les autres (bleu-rouge, bleu-vert-jaune, violet-jaune, tons variés de rouges surperposée et blanc) vert-rose-mauve). C'est joli et très photogénique. Dans un décor, ça ressort beaucoup, j'en suis certaine!

Sa couverture est souple. Les photos sont belles et claires, tout comme les dessins explicatifs.

Pour les personnes qui désirent s'initier à diverses formes de broderies, je le recommanderais  aux adolescentes (qui ont manifesté leur intérêt pour ce livre) et aux adultes. Les initiées, je vous suggère de l'emprunter à la bibliothèque avant de l'acheter, à moins de le recevoir en cadeau?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...