2 décembre 2009

Cerveau et doigts au travail...

On m'a demandé de donner un cours pour montrer à tricoter l'écharpe Clapotis (version française). Tous ces beaux foulards, ces beaux châles et ces écharpes ont le même problème: pas réversible. J'ai décidé de m'inspirer de clapotis et du livre Iris Schreier's Reversible Knits (2009) pour créer quelque chose de différent, tout en montrant à ces personnes à tricoter le Clapotis.

J'ai dessiné divers modèles. mafcreations.blogspot.comEn ce moment, j'en suis à l'étape de tester les points que je trouve ici et là. Celui-ci servira probablement de linge pour laver le comptoir et la vaisselle. Les francophones du Québec font souvent ça...

Patron
monter 30 mailles
3 rangs de point mousse (toujours à l'endroit).
3 mailles côtes 1:1 (1m end, 1m env, 1m end)
6 mailles point de riz (1m end, 1m env)
12 mailles côtes 1:1 (1m end, 1m env) x 6
6 mailles point de riz (1m env, 1m end)
3 mailles côtes 1:1 (1m end, 1m env, 1m end)

  • Faire quelques rangs, au moins 8.
  • Ensuite, faire une torsade avec un nombre pair de mailles prises dans les côtes.
  • Placer les mailles relevées sur l'aiguille à torsades (câble cable needle) vers soi pour que ça paraisse mieux de l'autre côté.
Dans mon livre, la torsade fut débutée trop près du bord, ce qui a eu un effet très laid et grossier (voir l'image en gros plan et ma note à gauche dans mon livre...).

L'image est un peu différente que dans le livre car j'ai fait des des erreurs. Pour cet échantillon, j'ai utilisé une fibre 100% coton.

(dernières modifications aux texte le 2009-12-09)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...