19 août 2009

tendance glamour Bijoux & accessoires textile - critique de livre

Couverture du livre - courtoisie FNAC.comCe livre (Éditions Fleurus, 2008) m'a donné de nombreuses idées sur le montage de bijoux!

En gros, ce livre présente des parures, bijoux et colliers à faire soi-même avec des perles et des matières textiles à l'aide du fil, des aiguilles, d'un peu de colle.

L'auteure donne la marche à suivre étape par étape pour fabriquer les objets montrés. Il y a des astuces fort utiles qui accompagnent certaines explications. La marche à suivre pour la plupart des projets est méthodique et organisée. On prépare les divers éléments de la pièce à faire avant d'en faire le montage, ce qui est tout à fait logique.

Les techniques utilisées: façonnage du métal pour fabriquer certains éléments des parures, un peu de collage, de la couture, montage de perles, broderie.

Une partie du livre propose des projets dans des tons variés:
  • plus foncés, nacrés et métalliques avec des photos sombres (Collection Glam'Chic);
  • la Collection Fraîche attitude donne dans le rose, le vert, le blanc et autres couleurs printanières;
  • la Collection Précieuse Bohème a des fleurs vues dans des designs des tissus à la mode, les pompons, etc. qui se portent bien avec des jeans qu'avec un vêtement un peu plus chic (style tout-aller, comme on dit).
Presque tous les coulliers ont des chaînes métalliques et chaque projet compte au moins une perle. À la fin du document, j'ai trouvé une mine de renseignements:
  • matériel et fournitures,
  • techniques,
  • patrons.
Ce livre s'adresse, selon moi, à des initiés non-avancés sinon, il faudra un dictionnaire près de soi lors de sa lecture afin de bien comprendre les instructions: pampille, mousqueton, montage en breloque, ... Certaines expressions parlent par elles-mêmes mais pas toutes. Les dessins enrichissent et clarifient les explications. Pour ma part, je fais des petits bijoux de temps en temps mais je n'ai jamais suivi de cours. Seul les livres m'ont guidée dans mes réalisations. Les instructions de confection m'ont aidée à penser à la méthode et la planification de mes projets avant leur réalisation sous peine de perdre mon temps. J'ai aussi découvert qu'en sortant des sentiers battus, on arrive créer de très jolies choses!

J'avais oublié qu'on pouvait utiliser certains éléments de textile pour faire de belles parures. Par exemple, la créatrice utilise ce qui ressemble à de vieux bijoux, ou de vieilles perles mais aussi du tulle, de la dentelle, du ruban, des petits pompons, des boutons, etc. Le tout donne des objets bien jolis mais pas toujours bien mis en valeur par la photographie dans le livre. Quel dommage de voir un gros plan sur un bracelet argent reposant sur un fond argenté: on discerne difficilement certains détails (exemple: photo de la page 13).

Par contre, d'autres sont si bien photographiés qu'on sait déjà comment les fabriquer avant même d'en lire les instructions, tout en appréciant le travail d'artiste de la créatrice et du photographe!

Ce livre est, pour moi, une belle source d'inspiration. Je prends des notes pour mes prochains projets. Je ferai peut-être le montage de bagues bientôt... dans un futur nouveau projet! En attendant, je sais qu'il est possible pour moi de le feuilleter de nouveau et de faire du pouce sur les belles idées. Je ne porterais pas toutes ces parures. Certaines iraient très bien à mes filles et nièces, à ma mère, pour un mariage, une soirée chic, ...

Un livre à posséder si on aime ce genre de techniques de fabrication de bijoux ou à feuilleter pour ses idées et l'inspiration. Disponible en Europe sur le site de la fnac.com (env. 22€) et au Canada, entre autres, chez Renaud-Bray (env. 38$).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est un très bon livre.

Il m'a également apporté beaucoup d'inspiration pour mes créations.

Amicalement,

Amélie,

fabrication bijoux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...