17 juin 2009

Tricot création

Il s'agit du livre Design Your Own Knits (Debbie Abrahams, Éd. Octopus, 2008) traduit par Marie Pieroni, bien connue dans le monde des livres européens sur les arts du fil. Cette édition française est publiée par le Groupe Eyrolles. Vous pouvez y voir quelques pages sur le site de l'éditeur en cliquant sur l'image ci-contre.
<------------

Une mine d'or pour celles et ceux qui désirent créer leur propre patron de tricot à l'aiguille (mais la technique peut tout aussi bien s'appliquer au crochet). L'auteure n'explique aucune technique de tricot en tant que telle: aucun dessin sur la façon de tenir le fil, de monter des mailles, de faire les mailles endroit/envers, etc. Non, il s'agit d'un livre sur le design et la création de tricots. Madame Abrahams explique chaque étape de la création d'un tricot:
  • l'inspiration:
    • le style,
    • les couleurs,
    • les points possibles et leurs effets,
    • le choix des techniques et les détails décoratifs,
    • le choix du fil du/des fils et des aiguilles;
  • la planification du tricot:
    • les diagrammes,
    • l'échantillon et l'exploiter au maximum,
    • la façon d'écrire un patron,
    • les calculs nécessaires pour y arriver,
    • cette portion contient de nombreuses explications de mathématiques;
  • planifier le modèle:
    • d'autres calculs: c'est vraiment un must!
    • les mesures et mensurations
    • tracer le modèle,
    • mettre clairement le patron global sur papier (et non la façon de réaliser le modèle),
    • le sens du tricot (plein de possibilités ici!);
  • la réalisation du modèle:
    • dans ce chapitre, on explique comment s'y prendre pour mettre sur papier les étapes de réalisation d'un projet au tricot (le fameux patron de tricot),
    • calculer les fournitures,
    • Divers modèles de base comme l'écharpe, la couverture, des sacs, des chaussettes, les chandails et gilets avec/sans manches, les types d'encolures possibles,
    • la manière de réaliser le tricot (en partant du haut, du bas, du côté...),
    • de nombreux trucs pratiques qui aident à créer nos propres modèles;
  • de nombreux tableaux forts utiles:
    • les aiguilles,
    • les mensurations (je serais curieuse de savoir de quel pays ces mensurations proviennent),
    • toutes les formes de base et leur réalisation globale,
    • les abréviations couramment utilisées,
    • 48 pages quadrillées exprès pour le dessin du tricot.
Concernant la traduction, tout comme les autres textes de Madame Pieroni, le livre est facile à comprendre et agréable à lire, même si ne suis pas de la même nationalité que l'auteure (je pense).

Ces 128 pages de texte stimulent le cerveau qui cherche à créer mais pourraient en rebuter plusieurs avec les nombreuses explications de calculs mathématiques. D'un autre côté, pour y arriver, le temps passé à faire ces calculs aidera à éviter la perte temps à tricoter pour rien ou à chercher LA balle de laine manquante du bon lot. L'index est bien fait et facile à utiliser. Les photos, les images et les dessins agréables à voir complètent bien le texte et servent, selon moi, à mieux illustrer le propos.

Ce livre serait plus pratique s'il était de format un peu plus petit et à reliure spiralée. Il se glisserait mieux dans le sac avec le cahier de notes de tricot. Il est publié sur un papier lustré avec une couverture souple et une reliure brochée ce qui peut le rendre plus portable mais je continue à penser qu'il aurait pu être présenté dans un format différent pour moins cher.

J'ai lu et feuilleté l'exemplaire de la bibliothèque Parc-Extension (prêt disponible entre les bibliothèques membres du réseau de la ville de Montréal). Je pense que je vais le mettre sur ma liste de cadeaux souhaités afin de l'avoir en tout temps dans ma bibliothèque. Il est cependant très cher (par rapport à son épaisseur et la qualité de sa présentation) si on l'achète au Québec (autour de 60$!!!).

Je projette créer de plus en plus mes modèles qui sont inspirés des travaux d'autres personnes. Tricot création me sera fort utile dans les mois et années à venir.

Je possède quelque chose d'équivalent en anglais mais j'avoue que cela demandera moins d'énergie de travailler avec un livre en français.

2 commentaires:

Enora a dit...

bonjour, je découvre votre blog en cherchant des renseignements sur cet ouvrage et je me demandais s'il y avait dedans la manière de réaliser un pull "top-down" avec différents types d'encolures... merci de me renseigner si vous trouvez quelques instants à m'accorder.

maf a dit...

Bonjour Enora,
oui, il y a quelques encolure de base: col roulé, bateau, style chemise, carrée, ronde, avec en V. Elle explique aussi les bases du calcul pour les encolures.

Si tu lis l'anglais, tu peux consulter l'index de la version originale anglaise sur Amazon (http://tinyurl.com/2a7x4s3) sous le mot 'collars'

J'espère que cela répond à ta question!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...