8 février 2009

beurre de noisettes chocolaté

Depuis quelque temps, ma famille mange beaucoup de Nutella. C'est très bon mais quand on lit les ingrédients, on s'aperçoit qu'il contient des gras de mauvaise qualité. J'ai donc cherché une recette de Nutella maison.

La plupart des recettes disponibles sur internet contiennent du lait condensé sucré, du lait condensé, de la crème, du beurre ou du lait. J'ai même trouvé une recette végétarienne avec du lait de soja! Pour les intolérants au lactose que nous sommes et les nez difficiles ici présents, j'ai trouvé les recettes présentées par
Jessica Su sur son blogue et par Stephanie Gallagher sur Suite101.com. Les deux recettes sont très similaires.

J'ai choisi la recette avec le moins d'ingrédients possible, celle de Stephanie:
E X C E L L E N T!
En fait, il s'agit d'une beurre de noix avec du cacao et un peu d'huile.

Voici ma suggestion de proportions des ingrédients.
2 tasse de noisettes (avelines)
1/2 à 1 tasse de sucre à glacer (en poudre)
1/4 tasse lait en poudre
1/4 tasse de poudre de cacao
1/8 à 1/4 tasse d'huile végétale de votre choix (mon choix: canola)

Blanchire les avelines au four à 325F afin de faire sécher et légèrement décoller la peau brune. Il faut éviter que les noix ne grillent ou noircissent sinon, leur goût devient très amer. Une fois sorties du four, laisser refroidir quelques minutes puis frotter les noix entre elles dans vos mains pour en retirer la pelure. S'il en reste un peu, ce n'est pas grave.

Les mettre en purée avec un robot culinaire avec les lames: cela peut prendre de nombreux arrêts pour gratter et ramener les noix vers les lames afin que le tout se transforme en beurre crémeux (comme le beurre d'arachides). À force d'être travaillé, le tout se réchauffera un peu, même si vous utilisez des noix complètement refroidies. C'est normal.

Une fois le mélange bien crémeux, ajouter les autres ingrédients un à la fois et terminer par l'huile en filet afin d'arrêter quand vous avez atteint la texture désirée. J'ai tenté d'ajouter l'huile avant les autres ingrédients secs; cela a l'avantage de rendre les noix plus crémeuses mais il c'est plus difficile de doser la consistance si on en met trop.

On peut mettre moins de sucre à glacer et ajouter un peu plus de poudre de lait. On peut mettre un peu plus de noisettes, mettre moins d'huile, plus ou moins de cacao. Le goût de légèrement grillé est savoureux dans ce beurre chocolaté! On peut remplacer les noisettes par des amandes, des noix de cajou, etc.

C'est en faisant des essais qu'on peut trouver le dosage qui convient aux goûteurs.

Se conserverait au réfrigérateur pendant 1 mois mais je n'ai jamais pu le garder aussi longtemps!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...